Actualités

NEWS !!    Ortusia, cultivons pour agir.

Cette jeune entreprise de Dinan rencontrée lors de la cérémonie CRISALIDE éco-activités, va proposer aux instituteurs des écoles de la Comcom Val d’Ille-Aubigné et aux institutionnels, de réaliser une démonstration de bacs potagers connectés sur le démonstrateur à la rentrée prochaine, en utilisant la maison comme salle de cours ! Un exemple parfait de l’utilité du démonstrateur au service de tous et pour l’avenir de nos enfants !

Face aux enjeux écologiques, Ortusia propose de cultiver pour agir. La culture biologique est un bon moyen de sensibiliser au développement durable, mais tout le monde n’a pas la main verte. Ortusia propose un bac potager connecté et une application ludique pour guider le jardinier en herbe dans la création et l’entretien de son propre potager biologique.
Les professeurs peuvent mettre en place un potager éducatif dans leur école en se souciant seulement des aspects pédagogiques. L’application apporte les connaissances et les outils nécessaires pour organiser simplement des ateliers potagers.
Les jardiniers amateurs sont guidés de manière ludique dans un jeu grandeur nature pour créer leur propre potager biologique.

https://ortusia.fr

https://www.facebook.com/Ortusia2.0

En participant au MEETUP JO de mai 2019, Bioclimhouse® a été reconnue comme entreprise répondant à tous les objectifs environnementaux des ouvrages olympiques 2024 et du Grand Paris, neutralité carbone, écosystèmes valorisés, réversibilité, passive, bioclimatique, géothermie, vmc double flux, économie circulaire, ilots de fraicheur, évaporespiration, résilience, biodiversité, faune et flore, toitures actives, toitures végétalisées, production d’énergies, abattement pluvial, usages, nichoirs en toiture, canopées végétales, traçabilité des matériaux, 100% full BIM.
Bioclimhouse® est enregistrée Entreprise 2024 de la CCI Ile de France pour l’urbanisme innovant et écologique du Grand Paris 2050.

A LA POINTE DE L’INNOVATION FRANCAISE, Bioclimhouse® concourt avec ses partenaires à la réalisation des bâtiments exemplaires « CIMES ».

BioclimHouse® a été nommée dans la catégorie entreprise Bâtiments Durables  à Crisalide éco-activités onzième édition 2019 afin de commencer à prévoir une industrialisation du modèle constructif en Bretagne. l’association CREATIV et la CCI de Rennes organisent cet évènement, CREATIV est labellisé BREIZH COP.

 

L’ADEME en janvier 2019 a relancé le BONUS de constructibilité. Ainsi le COS des bâtiments exemplaires comme le démonstrateur, peuvent s’inscrire dans les PLU et PLUi, parce qu’ils font du bien à la planète !. (voir en page Architecture)

En cours d’étude, un concept de maison de retraite pour régénérer nos anciens, pour la ruralité, où la végétalisation est partout présente créant un cocon de sérénité grâce à la nature.

Plusieurs habitations en cours d’études, Charente Maritime en littoral, Dordogne associée à des gites en atelier d’artiste et méditation, région de Rennes, région de Caen, région de Nantes. Voir en page Projets Constructions.

Nous sommes actuellement en discussion avec les autorités compétentes du site de construction du démonstrateur (EPFB, mairie, comcom, Région, autres), afin de faire bénéficier la BRETAGNE et sa BREIZCOP d’un outil pédagogique associatif pour les années à venir.

La législation pour favoriser les expérimentations écologiques n’évolue malheureusement pas aussi vite que le dérèglement climatique. Il existe tout de même le décret de Bonus de constructibilité qui permet par exemple de s’affranchir des règles de densification.

Nous sommes arrivés à la phase de préparation du chantier Permacole du démonstrateur. La terre posée cet été est en train de se tasser naturellement, les vers creuses leurs galeries, les réseaux de champignons se retissent. Pour préserver les talus en forte pente d’un ravinement avec les pluies d’hiver, notre expert paysagiste et notre conseil en permaculture, nous ont obligés à fixer une couverture de toile de paillage en bio plastique dégradable qui disparaitra au début du chantier Permacole.

 

visiteurs comice agricole fin d’été 2018

 

Potager en espalier en exemple de ce que l’on doit réaliser au printemps 2019.