Actualités

BIOCLIMHOUSE vient d’être qualifié comme entreprise répondant à tous les objectifs environnementaux des ouvrages olympiques 2024 et du Grand Paris, neutralité carbone, écosystèmes valorisés, réversibilité, passive, bioclimatique, géothermie, vmc double flux, économie circulaire, ilots de fraicheur, évaporespiration, résilience, biodiversité, faune et flore, toitures actives, toitures végétalisées, production d’énergies, abattement pluvial, usages, nichoirs en toiture, canopées végétales, traçabilité des matériaux, 100% full BIM.
BIOCLIMHOUSE est enregistrée Entreprise 2024 de la CCI Ile de France pour le Grand Paris 2050.
BIOCLIMHOUSE concourt avec ses partenaires à la réalisation des bâtiments exemplaires CIMES.

BioclimHouse® vient d’être nommée dans la catégorie entreprise Bâtiments Durables  à Crisalide éco-activités onzième édition 2019 afin de commencer à prévoir une industrialisation du modèle constructif en Bretagne. l’association CREATIV et la CCI de Rennes organisent cet évènement, CREATIV est labellisé BREIZH COP.

 

L’ADEME vient de relancer le BONUS de constructibilité en janvier 2019. Ainsi le COS des bâtiments exemplaires comme le démonstrateur, peuvent s’inscrire dans les PLU et PLUi, parce qu’ils font du bien à la planète !. (voir en page Architecture)

En cours d’étude, un concept de maison de retraite pour régénérer nos anciens, pour la ruralité, où la végétalisation est partout présente créant un cocon de sérénité grâce à la nature.

Plusieurs habitations en cours d’études, Charente Maritime en littoral, Dordogne associée à des gites en atelier d’artiste et méditation, région de Rennes, région de Caen, région de Nantes. Voir en page Projets Constructions.

Nous sommes actuellement en discussion avec les autorités compétentes du site de construction (EPFB, mairie, comcom, Région, autres), afin de faire bénéficier la BRETAGNE et sa BREIZCOP de l’outils pédagogique démonstrateur. La législation pour favoriser les expérimentations écologiques n’évolue malheureusement pas aussi vite que le dérèglement climatique. Il existe tout de même le décret de Bonus de constructibilité qui permet par exemple de s’affranchir des règles de densification.

Nous sommes arrivés à la phase de préparation du chantier Permacole du démonstrateur. La terre posée cet été est en train de se tasser naturellement, les vers creuses leurs galeries, les réseaux de champignons se retissent. Pour préserver les talus en forte pente d’un ravinement avec les pluies d’hiver, notre expert paysagiste et notre conseil en permaculture, nous ont obligés à fixer une couverture de toile de paillage en bio plastique dégradable qui disparaitra au début du chantier Permacole.

Réponse aux critiques :

Certain nous ont dit que ce n’est pas beau vos toiles de paillage…effectivement, l’ingénierie de la biologie du sol demande de la patience. Tous les Permaculteurs savent qu’il faudra 2 années avant de pouvoir produire en quantité des légumes. Mais une fois les buttes lancées, boostées par le lasagne en engrais naturel à inertie, rien ne peut les arrêter, c’est la route vers l’autonomie alimentaire.

 

visiteurs comice agricole fin d’été

 

Potager en espalier en exemple de ce que l’on doit réaliser au printemps..

 

Protection anti ravinement pour cet hiver, toile biosourcée, pneus anti-vent, moche, en attendant… merci de votre compréhension, les bénévoles….