Architecture

Le principe constructif REUSE est déjà utilisé au Danemark et aux USA depuis de nombreuses années, cabinet d’architectes ARKITEMA et le constructeur Realdania Hus.

L’architecture composite collé, augmenté saturé par infusion de bio résine, l’étanchéité augmentée, la terre en isolation extérieure et stockage thermique, la préfabrication en voie sèche, la climatisation biomimétique, autant de domaines déjà maitrisés dans le monde, mais jamais regroupés dans le secteur de la construction en France.

La structure en bio composite est recouverte de membranes synthétiques certifiées en garantie décennale. La longévité minimale de ces membranes est de 50 à 70 ans, le composite situé en sous couche dispose d’une longévité encore plus importante, puisque sans exposition au UV il permet d’atteindre les 100 ans. Cette double étanchéité permet le contact des terres de paysagisme thermique et régénératif sans aucun risque de sinistre.

Tous les économistes disent que la transition écologique et énergétique doit passer par la réalité économique d’abord, être rentable et créatrice de richesse et donc d’emploi.

La croissance verte, le développement durable, la Green Economy, la Bioeconomy,  tous ces termes sont repris à travers l’Europe, aussi nous avons voulu offrir à la France un outil REUSE et agro biosourcée, au même niveau que nos partenaires Danois, et le mettre à disposition de tout l’écosystème du secteur bâtiment et matériaux Français.

Le nombres de pièces étant limité à peu de pièces de structures, la maitrise des assemblages est totale, la qualité structurelle et l’étanchéité aussi. L’argument de poids est le prix, la durabilité REUSE, le niveau Bas Carbone, rationalité et sobriété permettent d’important volume de production des pièces de structure, le résultat se mesure par un prix au prix au niveau RT 2012 avec les performances de la RE2020.

Les futurs bâtiments seront équipées d’un système de climatisation biomimétique exclusif, sous brevet Européen.

Différents architectes, aménageurs, constructeurs, bailleurs, Français et Européens peuvent utiliser ce concept à la carte.

Construire en Architecture Régénérative en 2023 en France est à présent possible à un coût raisonnable.

Pour des bâtiments décarbonés à faible impact environnemental

Concernant ses émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment doit atteindre le niveau Carbone 2 du référentiel « Energie-Carbone ».
Il doit aussi respecter deux des trois critères suivants :

  • une quantité de déchets de chantier valorisés pour sa construction supérieure à 40 % de la masse totale de déchets produits ;
  • une qualité d’air intérieur assurée grâce à l’emploi de matériaux de construction peu émetteurs de COV et non CMR (classés étiquetés A+ sur l’étiquette « émissions dans l’air intérieur) et à une installation de ventilation performante ;
  • une proportion de matériaux biosourcés intégrés dans la construction correspondant au 1er niveau du label « bâtiment biosourcé ».
Pour des bâtiments à énergie positive

Le bâtiment doit maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables locales pour répondre à ses besoins (géothermie, chauffage au bois local, eau chaude solaire, réseau de chaleur renouvelable) et compenser sa consommation d’énergie non renouvelable par celle qu’il peut produire (panneaux photovoltaïques), en tenant compte de l’ensemble des consommations du bâtiment.

Le bonus de constructibilité pour un bâtiment à énergie positive sera attribué lorsque le bilan énergétique (Bilan Bepos) sera inférieur au seuil défini par le niveau « Energie 3 » du référentiel Energie-Carbone.

Pour en savoir plus sur le référentiel « Energie-Carbone »