La démonstration scientifique débutée l’été 2019 vient de se terminer en juin 2023. Le démontage de la structure REUSE, selon une éco conception prévue pour le désassemblage (disassemby design), a été réalisé en une semaine.
Le container contenant le kit constructif a pris la route début juillet 2023, vers CAEN, pour une nouvelle re-construction REUSE appliquée en 2024, de réutilisation du bâtiment 100% circulaire.
Le terrain a été restitué à la collectivité dans son état d’origine. L’impact sur la nature aura été nul tout en maintenant la biodiversité avec la toiture végétalisée et sa construction hors sol sur plots amovibles, faisant la preuve du bâtiment régénératif possible en Europe, dès maintenant, sans attendre 2050.
Le bâtiment va être augmenté en surface, en passant de 80 à 115 m2 et devenir un habitat exemplaire E4C2, 0 carbone, 0 énergie, 0 déchet, pour 4 à 5 habitants.
De nouveaux tests sur le bien être et l’ergonomie vont être lancés, en relation avec REALDANIA Danemark qui promeut le bien être dans le logement social, tout en lançant un nouveau programme de recherche sur des agro-matériaux composites, à base de Chanvre, Miscanthus, Lin, bois agroforesterie, et résine bio-sourcées (SICOMIN, TOTAL ARKEMA).