Pourquoi une démonstration sous un statut association scientifique à but non luctatif.
Nous souhaitons montrer qu’il est possible de concilier, Transition écologique et énergétique SNBC, avec le monde économique, sans nuire aux modèles déjà en place, et en mettant à disposition de nouvelles plateformes scientifiques d’expérimentations ouvertes à tous les scientifiques et industriels Français à l’instar ce celle du BRGM, et en même temps, de nouveaux Tiers Lieux d’éducation à l’écologie pour répondre à la demande de l’état pour un changement citoyen. Voir la politique de l’état en matière de mission des associations par l’éducation.
Nous nous sommes inspiré du modèle Danois REALDANIA avec le soutien de la CCI de Copenhague pour un essaimage vers la France. Cette organisation environnementale anime depuis des décennies l’évolution du logement au Danemark avec le support de toute l’industrie, les ministères, les experts en économie circulaire Ellen MacArthur foundation® – Cradle to Cradle® – EPEA®. Nous avons monté une équipe pluridisciplinaire, de professionnels tous issus de formations et longs parcours dans les industries de pointes Françaises.
D’abord nous avons vérifié si la technologie bio-composite agro-sourcée et la géothermie de surface était industrialisable et commercialisable. Nous avons attendu le résultat d’une pré-étude marketing réalisée avec l’aide de la CCI Franco Danoise de Copenhague. Cette étude a mis en évidence un réel besoin, une attente suite à la Cop21, et une rentabilité économique certaine.
La démonstration pouvait être lancée.
Le démonstrateur est un laboratoire de mesures de performances matériaux et équipements, mais aussi un TIERS LIEU pour l’éducation à l’écologie. Il est réalisé en bio agro matériaux en voie sèche. La technologie de fabrication transforme les éléments murs, sols, toits, en pièces composites monolithiques stabilisé dimensionnement, totalement étanches et imputrescibles pour un siècle.
Des serpentins, puits climatiques « échangeur d’air » ont été installés dans le paysagisme décoratif de végétalisation intensive, afin de mesurer les performances sur une année complète, l’efficacité à protéger des canicules, et des pic de grand froid.
D’autres dispositifs peuvent être testés sur cette plateforme ouverte. Pompe à chaleur, installations solaires, énergies et production d’eau chaude, traitement d’air et traitement d’eau, stockage thermique, matériaux innovants de construction et d’isolation, équipements sanitaires wc douche, etc.
Nous rappelons que le démonstrateur est un « laboratoire », et pas « une maison témoin, il ne ressemble pas à un bâtiment traditionnel, la géométrie du bâtiment est le résultat de simulations numériques, afin de tester des innovations. Le but du démonstrateur est de montrer des principes physiques, géothermie, climatisation et de tester des matériaux bio sourcés pour la construction SNBC 0% carbone d’ici 2050. Ce bâtiment de plein pied permet des élévations de plusieurs étages. L’association n’a pas construit d’étage pour des raisons évidente de cout et de facilité de construction et de démontage pour une démonstration REUSE Française.
L’étanchéité et la protection des parties exposées aux éléments, est assurée par une peau composite, similaire à une coque de bateau, en enveloppe totale de la structure. (en savoir plus dans les rubriques Innovation et Bio composite)
Cette technologie permet de réaliser des bâtiments sans entretien de la structure durant 100 ans minimum, une longévité équivalente au béton, capable de résister aux conditions d’humidité extrêmes, zones humides, inondables, submersibles, lacs, bord de mer, zones tempétueuses et de grand froid. De plus cette technologie permet la réutilisation des pièces de structures si une déconstruction doit se faire.
L’ensemble de la structure est réalisée en atelier. Le paysagisme thermique de retour de la biodiversité, et de stockage d’énergie intermittente, se stabilise en plusieurs mois, et dépend du calendrier des saisons et du cycle naturel de la vie du sol, tassement, enracinement, couvert végétal, la régénération de l’environnement (biosphère) et de l’humain (biorythme). lire rubrique permaculture et biodiversité.
Ce type de bâtiment est équipé systématiquement d’un dispositif de chauffage et de climatisation biomimétique géothermique innovant breveté en Europe, il est passif en chauffage, ventilation et climatisation en été, pour lutter contre les ICU sans consommation électrique énergivore.
Un jardin en toiture, augmenté de la surface des talus Est et Ouest est possible si le PLU le permet, les propriétaires peuvent récupérer sur le foncier bâti, une aire de vie supplémentaire.
Le bâtiment peut devenir « Permacole » puisque qu’il devient un des acteurs du projet de permaculture, le bâtiment ainsi devenu Oasis de Biodiversité mélange les humains avec la terre nourricière et le bâtiment en noyau. Voir Ostergro Copenhague.