la démonstration

Pourquoi une démonstration sous un statut d’association environnementale ?

Nos valeurs sont simples, nous souhaitons montrer qu’il est possible de concilier, Transition écologique et énergétique, avec le monde économique, sans nuire aux modèles déjà en place.

Aussi nous avons choisi de monter une équipe pluridisciplinaire, de professionnels tous issus de formations et longs parcours dans les industries de pointes Françaises. D’abord nous avons vérifié si la technologie composite et la géothermie de surface était industrialisable et commercialisable. Nous avons attendu le résultat d’une pré-étude en marketing environnementale réalisée avec l’aide de la CCI de Copenhague. Cette étude a mis en évidence un réel besoin, une attente suite à la Cop21, et une rentabilité économique certaine.

La démonstration pouvait être lancée.

Le démonstrateur (maison laboratoire de mesures de performances matériaux et équipements) baptisé « BioclimHouse® » est réalisé en une structure Bois-Collé-Infusée. La technologie de fabrication transforme les éléments murs, sols, toits, en pièces composites monolithique ultra-résistantes à la déformation, totalement étanches et imputrescibles pour 100 ans.

Nous rappelons que le démonstrateur est un « laboratoire », et pas une « une maison témoin », l’esthétique n’est pas faite pour plaire, elle est le résultat de calculs mathématiques, afin de tester des innovations. Les futurs maisons commercialisées seront plus traditionnelles dans leurs formes.

Voir page Projets Constructions, vous y trouverez des esthétiques modernes adaptées à la performance et la sauvegarde de notre environnement.

L’étanchéité et la protection des parties exposées aux éléments du Démonstrateur, est assurée par une peau composite, similaire à une coque de bateau, en enveloppe totale de la structure. (en savoir plus dans les rubriques Innovation et Bio composite)
Cette technologie permet de réaliser des bâtiments sans entretien de la structure durant 100 ans minimum, une longévité équivalente au béton, capable de résister aux conditions d’humidité extrêmes, zones humides, inondables, submersibles, lacs, bord de mer, zones tempétueuses et de grand froid.

L’ensemble de la structure est réalisée en atelier de charpente navale et composite high-tech (aéronavale). La végétalisation de retour de la biodiversité en protection thermique extérieure, et de stockage d’énergie intermittente, est réalisé dans une durée qui dépend du calendrier des saisons et du cycle naturel de la vie du sol, tassement, enracinement, couvert végétal.

La maison sera donc habitable rapidement, son paysagisme thermique et nourricier grâce à son jardin de toiture, sera crée tranquillement au rythme de la nature, en respectant la régénération de l’environnement (biosphère) et de l’humain (biorythme). lire rubrique permaculture et biodiversité.

Le modèle construit pour la démonstration est la version la plus performante thermiquement, la plus rapide à construire, la moins chère, la plus écologique, la plus recyclable.

Le prix a atteindre pour son avenir commercial est au même niveau que la construction pavillonnaire traditionnelle.

Ce type d’habitat est équipé de base avec son dispositif de chauffage et climatisation biomimétique géothermique, il est passif en chauffage, ventilation et climatisation en été.

Un jardin potager en toiture, augmenté de la surface des talus Est et Ouest, permet si l’habitant le souhaite, de récupérer sur le foncier bâti,  une aire agricole, permettant une autoconsommation en légumes à l’année, selon les techniques de la permaculture.

On dit alors que la Maison est « Permacole » puisque qu’elle devient un des acteurs du projet de permaculture, qui mélange, les habitants avec la terre nourricière et le bâtiment en noyau.