Projets Constructions

Maison individuelle Charente Maritime

Maison Bioclimatique écosystémique en Charente Maritime de 90 m2. Mr Buignet dispose d’un terrain de 400 m2 à 300 m de la mer dans une « dent creuse », situé au sein d’un quartier de densité moyenne. Une mitoyenneté permet la réalisation d’un mur de terre en réserve et inertie thermique à l’Ouest, au Nord un talus en Permaculture assure une climatisation naturelle fraiche en été.

Des puits climatiques sont installés dans les 2 formations massiques de terre, reliés à des systèmes de ventilation mécanique double flux, ils assurent une grande partie de l’année une climatisation passive. Lors des périodes de froid extrêmes, des radiateurs à inertie permettent de maintenir 18,5 degrés pour 10 € de consommation électrique par mois. Un poêle à bois de petite puissance est possible pour l’agrément mais pas nécessaire.

La toiture dispose d’un couvercle thermique en terre locale de forte épaisseur. Cette surface de maintien de la Biodiversité, est plantée de variétés locales vivaces ne nécessitant pas d’entretien. La toiture végétalisée lutte contre l’imperméabilisation des sols et le réchauffement ICU (ilot de chaleur urbain).

Dans cette région littorale en plein été, la température peut monter à 40 degrés, la concentration des habitats ne permet pas de refroidissement la nuit, le bitume des rues, béton, tuile, capte la chaleur et la stocke. La végétalisation permet grâce à l’évapotranspiration et sa couleur de faire monter l’albédo.

Le concept BioclimHouse®, permet de lutter contre le dérèglement climatique passivement, grâce à l’utilisation du matériau terre, utilisé en masse thermique vivante préservant l’écosystème.

Complexe d’habitats en Dordogne

Complexe Bioclimatique écosystémique en Dordogne comprenant une habitation principale de 90 m2 et plusieurs gites de 40 m2 dont un atelier d’artiste. Mr Auguste dispose d’un terrain de ½ hectare boisé en forte pente de 18% avec une vue sur la vallée qu’il souhaite aménager en plusieurs années.

La géologie rocheuse de la région est favorable à la construction sur pilotis avec terrasse en surplomb. Les arbres qui seront coupés pour laisser place aux constructions, vont être utilisés pour la réalisation des terrasses et pieux de soutènements. Les talus de terre et remblaiements seront équipés de puits climatiques de surface, en amont des systèmes de ventilation mécanique double flux.

Un poêle à bois de faible puissance est prévu pour les périodes de grand froid. Le traitement des eaux grises sera assuré par une installation en phyto ou myco épuration, utilisant la pente naturelle en succession de zones techniques, selon une étude de Permaculture Régénérative (Regenerative Design).

Les toitures végétalisées seront laissées à la nature de l’écosystème du bois, l’humus naturel créé par la décomposition des feuilles règlera le cycle naturel de la vie.

Mr Auguste est dans une démarche d’économie circulaire, de sobriété d’usage et de frugalité.