Les biocomposites et agrocomposites, sont des matériaux composites utilisant des renforts et des résines d’origine végétale. Ils sont une combinaison de résines thermoplastiques ou thermodurcissables et de renforts sous forme de, fibres, en tissus ou non tissés ou encore des déchets de copeaux ou écorces.
Les technologies de production sont principalement l’injection et la thermo-compression.
Les biocomposites sont caractérisés par le fait que :
- la résine pétrochimique est remplacée par une résine végétale ou animale ;
- et/ou les renforts synthétiques (fibres de verre, fibres de carbone, …) sont remplacés par des fibres naturelles (miscanthus, chanvre, lin, sisal, jute, etc.).Les avantages des agro-ressources et du bois dans le développement durable.
Les plantes et les arbres, exploités durablement, possède un bilan carbone neutre. C’est à dire que le CO2 rejeté dans l’atmosphère pour sa production, sa transformation et son recyclage est totalement absorbé lors de la pousse du végétal.
- On peut affirmer qu’il s’agit d’un matériau à faible énergie grise, que l’on doit donc considérer comme une solution très efficace de lutte contre le réchauffement climatique par effet de serre.
La résine Greenpoxy 56 utilisée en étanchéité sur nos bâtiments,est aussi utilisée pour les bateaux du Vendée Globe et les toitures des grandes infrastructures dans le monde entier.
- Plus de 50% de la composition de la structure moléculaire est dérivée de plantes et de matières végétales.
- Pour la stratification par voie humide, l’injection, l’enroulement filamentaire, la mise en œuvre à la presse ou en coulée.
La construction agro et bio sourcée est la solution la plus simple pour décarboner le bâtiment connue à ce jour, grâce au bilan carbone négatif généré durant la pousse de plantes et des arbres.
Notre premier démonstrateur REUSE (2018-2023) avait été réalisé en une structure Bio composite agro sourcée.
La technologie de fabrication transforme les éléments murs, sols, toits, en pièces composites monolithique ultra-résistantes à la déformation, totalement étanches et imputrescibles pour 100 ans.
L’étanchéité et la protection des parties exposées aux éléments, est assurée par une peau composite, identique à une coque de bateau, en enveloppe totale de la structure.
Cette technologie permet de réaliser des bâtiments REUSE flexibles dit évolutifs (passer de bureaux à logements sociaux) sans entretien de la structure durant 100 ans minimum, capable de résister aux conditions d’humidité extrêmes, zones humides, inondables, submersibles, lacs, bord de mer, zones tempétueuses et de grand froid.
La méthode de montage est calquée sur l’industrie de l’assemblage des avions et des sous-marins.
Les résines bio-sourcées polymérisables bi-composant, hautes performances en mécanique et étanchéité, sont aujourd’hui utilisées de plus en plus dans le secteur de la construction. (Sicomin toit gare de Dubai, dôme orthodoxe).
EXEMPLE au DANEMARK de bio sourcing Terre et Mer issu du R&D universitaire
Démonstrateur (PilotHouse) étudié et financé par le secteur de la recherche danois, cabinet d’architecte Danois Een Til Een associé au ministère Danois de l’Environnement, première maison biologique à base de déchets agricoles naturels et algues marines.
Les fanes de tomates issues de la production de masse de serres horticoles et les algues marines sont compactés sous forme de panneaux ou de briques.
Ce bâtiment prototype est construit au sud à Middelfart dans le parc d’expérimentation Bas Carbone « Biotope », dédié à la construction durable.
Une exemple pour le reste de l’Europe en économique en transition écologique et énergétique.
Les Bâtiments Bio-composites, pas plus cher, comment ?
Industrialisation, rationalisation des composants à l’extrême, tout optimiser, le maximum d’efficacité dans un minimum d’espace. Construire très solide, pour longtemps, une conception qui permet une construction de grande qualité et très rapide, et qui facilite une maintenance minimaliste.
Bilan carbone très favorable du fait de la légèreté des matériaux pour le transport sur site de construction. utilisation de matériaux locaux en circuit court.
Rationaliser c’est concevoir un nombre très limité de pièces de structure aux dimensions toujours identiques. Imaginer des architectures multiples dans plusieurs secteurs, logement individuel, tertiaire, loisir, terrestre, lacustre, avec toujours les mêmes éléments de structure à assembler selon la créativité des Designers et des Architectes de toute l’Europe. Ce modèle de standardisation selon les dimensions des matériaux européens, permet de générer des volumes de fabrication en grandes séries.
Ceux sont ces volumes qui font baisser les couts de production et permettent de construire Bas Carbone RE2020 au prix de l’ancienne RT2012.
Durable, résistant aux xylophages, comment ?
La structure composite agro bio sourcée est augmentée, grâce au changement physicochimique, et encapsulage. La barrière en coque de bateau protège à vie toute l’enveloppe extérieure du bâtiment.
Une bonne inertie thermique du bâtiment sans maçonnerie, comment ?
Les formations massiques de terre disposées en paysagisme de retour de biodiversité autour du bâtiment et sur la toiture, assurent, par des matériaux écologique en circuit court, l’inertie et le déphasage thermique du bâtiment.