Science Education

 

La Vulgarisation scientifique c’est quoi ?

La vulgarisation est une méthode ludique est sympathique pour faire comprendre très rapidement les principes de bases d’une technologie.

SCIENCE et R&D Simulation thermique dynamique par ordinateur. STD

Le batiment Tiers Lieu avait été modélisé en 3 dimensions sur des logiciels CAO BIM de conception industrielle. Nous avions simulé les performances thermiques avec les apports bioclimatiques naturels apportés gratuitement par la géothermie de surface et le soleil. Nous avons rapidement découvert que les énormes masses de terre, apportaient un stockage thermique avec une inertie importante. Les formation massique de terre contiennent des canalisations de préchauffage ou de refroidissement, utiles à l’air neuf climatisé, et indispensable aux bien être des humains.

 

Le fait de récupérer les calories ou frigories dans le sol s’appelle la « géothermie de surface », bien connue sous l’appellation du « Puits Canadien » pour réchauffer l’air et du « Puits provençal » pour le refroidir.

Les architectes aidés par les bureaux d’études, pour répondre à la nouvelle réglementation environnementale RE2020, conçoivent à présent des constructions bioclimatiques passives en s’appuyant sur (1) l’énergie apportée par les rayons solaires à travers les vitres, (2) le stockage de l’énergie dans les matériaux de structure, (3) l’énergie produite par l’activité humaine (douches, cuisines, ordinateurs, Tv, lampes, machine à laver, chanter, danser, etc), (4) les calories récupérées par le puits climatique, cette addition d’énergie gratuite permet de ne pas installer de chauffage, et si la conception est biomimétique pas de climatiseur.

Ce résultat n’est possible à 2 conditions, une très importante isolation thermique et des matériaux à inertie thermique capable de freiner les grandes variations de température par déphasage. (voir vidéo ludique et amusante d’explication du phénomène).

Le bâtiment est donc passif en chauffage et en climatisation, c’est-à-dire que les utilisateurs ne payeront que très peu de charge. C’est une bonne réponse aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes. En bonus, les futures augmentations de l’énergie, n’auront aucun impact sur le cout de fonctionnement du bâtiment, de quoi voir l’avenir plus sereinement…..