L’économie de la fonctionnalité accompagnée du bail social solidaire BRS, est aussi une piste que nous souhaitons importer en France, en effet, consigner ou louer des pièces de structures de bâtiments réutilisables, assure un parfait contrôle de la circularité sans perte de valeur ajoutée, de plus un bail de 99 ans permet d’économiser 30 à 40% du projet immobilier, sans achat du terrain qui reste propriété de l’état.
Le résultat de cette alchimie vertueuse, produit des constructions en économie circulaire faites pour durer plus longtemps sans perte de valeur ajoutée à prix très abordable, puis sans frais de chauffage et climatisation.
D’après le Bailleur Social la réglementation thermique RE2020 entraine une hausse de 30% du coût de la construction.
30% c’est la différence de prix entre une construction RT2012 et une construction RE2020 (exige moins de 15kwh/an/m² de chauffage). Il est donc facile de construire passif à plus de 2000€ le m2 en augmentant l’épaisseur d’isolation, en ajoutant quelques panneaux solaires et une pompe à chaleur, notre challenge était de réussir à construire sans élévation du coût. La profession estime que le logement standard doit couter 1500 € le m2, au delà sans aides de l’état les bailleurs n’ont plus de rentabilité sur le logement social locatif.
C’est l’innovation Industrielle, l’économie de la fonctionnalité intégrée à l’économie circulaire, qui permet dès aujourd’hui de résoudre l’équation PRIX/ECOLOGIE, avec un niveau d’exigence environnementale qui répond à la norme RE2020 qui est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2022.
1er janvier 2023 pour tous les projets de logements, peu importe la surface. En 2022, les projets de logements de moins de 50 m² et extensions de moins de 100 m² restaient soumis à la RT2012).
1er juillet 2023 (à confirmer – concertations en cours) pour les autres bâtiments (commerce, université, hospitalier, etc.). D’après le ministère, ce décalage s’explique par un temps de mise en place de groupes de travail, de modélisations et de concertations.