Les scandinaves font évoluer leurs constructions en réalisant des « Pilot-House », en français des « démonstrateurs », sortes de bâtiments laboratoires d’expérimentation de toutes les techniques innovantes et matériaux agro bio sourcés bas carbone.
Des associations, des entreprises, des chercheurs, l’état, tous s’unissent pour Montrer et Démontrer d’autres façons de construire, en vivant autrement. Il existe de nombreux exemples comme, Snogeta, zero maintenance, Realdania.org
Si nos voisins savent construire Bas Carbone, Passif, sans surcout, comment font-ils ? Comment le montrer aux français ?
Avec l’aide des scandinaves, notre association « Bioclimatic-Plateform », a transplanté le modèle pédagogique de l’habitat du futur Danois, en France, en construisant un Pilot-House à la Française, une Plateforme scientifique, un démonstrateur Agro Biosourcé Bioclimatique Biomimétique innovant qui a vécu de 2018 à 2023 au nord de Rennes en Bretagne.
Comme l’organisent les Danois, le projet est soutenu et porté par une association à but non lucratif. Le but étant de montrer aux français qu’ils existent au-delà de nos frontières, des solutions applicables immédiatement, en s’appuyant sur l’expérience des autres peuples.
Un logement doit nous protéger du froid, du chaud, de la pluie, du bruit, nous tenir chaud l’hiver, nous protéger de la chaleur l’été, nous permettre de respirer un air sain, nous nourrir avec son jardin.
Les Viking nous ont laissé quelques traces de cette architecture régénérative,en Normandie, ils avaient inventé un concept d’habitat en utilisant les seuls matériaux à leur disposition.
Le bois était rare mais la tourbe partout présente. Ils construisaient les murs de leurs habitats avec des blocs de tourbe découpés en gros rectangles. Ils rendaient étanche leur toiture avec un composite à base de bouleau, et ils isolaient la toitures avec des plaques de tourbes en damier chevauchant.
Les murs de terre reposaient sur un lit de cailloux pour éviter les remontées d’humidité, des poutres troncs en appui sur ces mêmes pierres, créaient un plancher avec un vide sanitaire isolant les habitants de la terre battue.
Les très importantes épaisseurs de terre en talus périphériques, tant au niveau des murs que de la toiture, atteignaient des valeurs de résistance thermique supérieures aux passoires thermiques que nous construisions encore en France avant la réglementation thermique RE2020.
Ils avaient inventé la maison passive biosourcée il y a plus de mille ans.
Lorsque nous avons commencé nos simulations par ordinateurs, nous avons vite constaté que la terre était le matériau partout présent, ayant le meilleur rapport, performance thermique/bas-carbone/prix.
Nous avons constaté aussi qu’en formation massique conséquente, nous étions en face d’un accumulateur d’énergie intermittente, c’est-à-dire que ces masses étaient capables de se charger et se décharger selon des cycles journaliers et saisonniers, on appelle ce phénomène le déphasage, plus la masse est grande, plus le temps de restitution est long !
Alors nous est venu l’idée de moderniser la maison Scandinave des Viking avec les technologies du 21 nième siècle.
Nous avons identifié les difficultés
l’étanchéité du bâtiment qui sera perpétuellement au contact de l’humidité de la terre
l’important poids de la terre en toiture qui oblige à une charpente innovante en lamellé collé
le maintien en place des masses de terre excavée pour en faire un paysagisme régénératif
voir rubrique Innovation pour découvrir les solutions techniques.
voir rubrique Architecture pour découvrir le design contemporain.